Contrôle électrique des parties communes résidentielles

Les parties communes sont assimilés comme des installations non domestique. Faite donc appel à nos experts pour contrôler correctement celle-ci

Les parties communes et les locaux techniques d’un ensemble résidentiel sont considérés comme des installations non-domestiques. Certaines mesures de sécurité des installations domestiques sont cependant d’application sur les parties communes, par exemple : la protection contre les chocs électriques par contact indirect, la prise de terre, les schémas, plans et documents, le marquage des tableaux électriques…

Vous devez faire procéder à un contrôle des parties communes résidentielles :

  • avant la mise en usage
  • lors de toute modification ou extension importante apportée à une installation électrique (exemples de modification ou extension importante : modification du schéma de mise à la terre, dépassement de la puissance de court-circuit admissible pour le matériel électrique, remplacement non identique d’un tableau de répartition et de manœuvre…)
  • périodiquement

En cas d’infractions constatées lors du contrôle, vous devez remédier aux infractions sans retard et prendre toutes les mesures adéquates en cas de maintien en service de l’installation électrique, afin que les infractions ne présentent pas un danger pour les personnes et les biens.

contrôle électrique

Des rapports digitaux

Prise de RDV 100% en ligne

Des délais rapides

Des experts à votre service

Pourquoi le contrôle électrique des parties communes résidentielles est important ?

Les installations non conformes sont à l’origine de centaines d’incendies d’habitation et d’électrocutions en Belgique.

Un contrôle électrique des parties communes vous apporte non seulement la garantie que le bâtiment est sûr, qu’aucun risque d’incendie, d’électrisation ou d’électrocution n’est mais permet aussi dans certains cas de contribuer à prolonger la durée de vie de votre installation. Pour les parties communes d’un immeuble résidentiel (qui n’est plus considéré comme une installation électrique domestique mais comme une installation non domestique).

Prendre un rendez-vous

Le contrôle électrique pour vos parties communes résidentielles

  • Des délais ultra rapide

  • Prenez rendez-vous en 3 clics

  • Les meilleurs prix du marché

A partir de 115€ htva

Comment se déroule le contrôle électrique non domestique ?

L’installation électrique doit être entièrement libre d’accès pendant toute la durée du contrôle.

Lors de sa visite, l’inspecteur procédera au contrôle électrique en 4 étapes :

  • Contrôle administratif : vérification des données administratives ainsi que des schémas. Il s’agit des schémas unifilaires et le plan de position de l’installation électrique
  • Contrôle visuel : la conformité de l’installation et le respect des règles de l’art dans sa mise en œuvre ;
  • Contrôle par tests : les différentiels sont testés durant le contrôle, ainsi que le bon fonctionnement de la boucle de défaut.
  • Contrôle par mesure : la résistance d’isolement, la continuité du PE, la résistance de dispersion de la prise de terre.

Que faut-il préparer pour la visite de contrôle ?

Le code EAN : Il s’agit de l’identifiant du raccordement de l’installation électrique repris sur votre facture d’électricité. Le code EAN est un code composé de 18 chiffres.

Le jour de notre contrôle, notre inspecteur devra réaliser une coupure de courant (si un compteur alimente déjà l’installation). Prévoyez donc de couper et débrancher l’ensemble de vos appareils sensibles avant son passage.

Obligatoirement pour l’obtention d’un rapport conforme :

  • Le schéma unifilaire de l’installation électrique, signé par le responsable des travaux et le propriétaire en 3 exemplaires
  • Le plan de position des éléments de l’installation électrique, signé par le responsable des travaux et le propriétaire en 3 exemplaires
  • Les plans et listes des installations de sécurité et/ou critiques
  • La liste des voies d’évacuation et des lieux à évacuation difficile

Si un des points ci-dessus fait défaut ou qu’une des vérifications n’est pas bonne, nous ne pourrons malheureusement pas vous délivrer un rapport conforme. Une nouvelle deuxième visite devra être prévue après correction des points et infractions soulevées.

Découvrez les différents types de contrôle électrique non domestique

Pour plus d’informations sur nos différents contrôles :

Réception Contrôle périodique Parties communes résidentielles