inventaire amiante

Quand êtes-vous tenu de réaliser un inventaire amiante ? Cela concerne-t-il uniquement les projets de démolition ou aussi les projets de rénovation ?

De manière générale, à Bruxelles et en Wallonie, chaque employeur est obligé de réaliser un inventaire amiante (non destructif). Cet inventaire se limite à tout ce qui est visible et accessible dans des conditions normales d’utilisation.

A Bruxelles

L’inventaire amiante est obligatoire, en tant que propriétaire, en cas de transformation ou démolition d’un bâtiment. Vous avez l’obligation légale de débarrasser le chantier de tout l’amiante qu’il contient avant le démarrage des travaux. En débarrassant le chantier des matériaux composés d’amiante avant le démarrage des travaux, on évite de disperser des fibres d’amiante dans l’air et de contaminer des matériaux pouvant être réutilisés ou recyclés, par exemple, les débris.

Un inventaire est obligatoire pour tous les chantiers de démolition ou de transformation de plus de 500 m2 de surface brute de bâtiment, ouvrage d’art ou conduites construits avant le 1er octobre 1998. Il doit être joint à la déclaration préalable de chantier à remettre à la commune.

En Wallonie

L’inventaire amiante n’est pas obligatoire pour le particulier mais il l’est pour le maître d’œuvre avant le commencement de travaux. Il a l’obligation de faire cet inventaire afin de se protéger lui et ses employés avant le début des travaux. 

Comment se déroule un inventaire amiante ?

L’inventaire amiante consiste en une inspection visuelle non destructive du bâtiment. Notre inspecteur beCheck se rend chez vous et en cas de doute, prendra autant d’échantillons que nécessaire afin de les faire examiner par un laboratoire agréé. Ces échantillons sont prélevés d’une manière qui garantit un confinement de l’amiante. Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire agréé seront intégrés au rapport de visite.

A l’issue de sa visite et après résultat des analyses du laboratoire, nos inspecteurs beCheck vous délivrent un rapport de visite comprenant un descriptif (avec photos) des locaux visités et l’identification des matériaux contenant de l’amiante. 

Ce rapport de visite contient des recommandations et une évaluation des risques est également fournie avec l’inventaire amiante.