Le contrôle de votre installation gaz vise à garantir votre sécurité. Le rapport du contrôle gaz vous informe sur les points d’améliorations ou d’adaptations à effectuer.
Les règles relatives à la conformité gaz sont regroupées dans les normes NBN et particulièrement dans la norme NBN D 51-003 et applicables de manière identique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.
Le contrôle d’une installation de gaz naturel par un organisme agréé a plusieurs finalités :
- Il est obligatoire pour faire ouvrir votre compteur de gaz naturel et sera vérifié par le gestionnaire de réseau de distribution (RESA, ORES, FLUVIUS…). Dans ce cas, une attestation CERGA vous sera également demandée. Certinergie vous la fournit automatiquement lors de tout contrôle pour ouverture de compteur. N’oubliez pas de faire vos schémas isométriques ou de demander notre assistance pour les réaliser lors de la prise de commande.
- Il est exigé par certaines instances (communes, pompiers, région…) pour la mise en location de votre bien
- Il est exigé pour l’obtention de certaines primes
- Il est parfois exigé pour la réouverture de votre compteur de gaz naturel suite à un accident (inondation, incendie…)
- Il est recommandé en cas d’extension ou de modification de votre installation, en cas de remplacement non à l’identique d’un appareil de consommation…
- Il peut être réalisé à votre demande en cas de doute sur la conformité de votre installation.
Certinergie ASBL peut également réaliser un contrôle qui se limite à la vérification de l’étanchéité de votre conduite de gaz. Nous vous fournissons alors une attestation d’étanchéité plutôt qu’un rapport de conformité. Cette attestation est exigée dans certaines situations bien spécifiques.