Inventaire amiante

Texte

inventaire amiante

Des rapports digitaux

Prise de RDV 100% en ligne

Des délais rapides

Des experts à votre service

Prix de l’inventaire amiante

Vous trouverez ci-dessous les prix pour l’inventaire amiante partout en Belgique.

Type de contrôle Prix HTVA*
Contrôle ...€

Prendre un rendez-vous

L’inventaire amiante

  • Des délais ultra rapide

  • Prenez rendez-vous en 3 clics

  • Les meilleurs prix du marché

A partir de …€ htva

Contexte

L’amiante ou « asbeste » est le nom commun donné à certaines variétés de fibres minérales : chrysotile (amiante blanc), crocidolite (amiante bleu), amosite (amiante brun), actinolite, anthophyllite et trémolite.

Les différentes formes d’amiante sont toutes résistantes à la chaleur et chimiquement ou biologiquement inertes. L’amiante possède également de bonnes propriétés d’isolation thermique, électrique ou acoustique et résiste bien à l’usure au frottement ou à la rupture. Cela en fait un matériau très intéressant et utile pour un grand nombre de produits manufacturés. Il a donc été largement utilisé au cours du 20ème siècle.

Couverture de toit en tôles ondulées composées d’amiante

Cependant, l’amiante est composé de fibres qui peuvent se diviser de manière très fine (jusqu’à 0,3 µm) et donc être inhalées jusque dans les parties profondes des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies graves telles que l’asbestose, le cancer du poumon, le mésothéliome ou encore le cancer du larynx.

Son utilisation a donc été fortement réduite vers la fin du 20ème siècle, début du 21ème avec une interdiction complète en Belgique en 2005. On en trouve encore malheureusement à de nombreux endroits dans les industries mais également dans les habitations.

Voici quelques exemples d’application pouvant contenir de l’amiante :

  • Tôles ondulées
  • Bardage
  • Dalles de sol (par ex. en vinyl)
  • Produits de couverture
  • Isolation des tuyaux de chauffage
  • Conduits de cheminée ou de ventilation

Comment se déroule un inventaire amiante ?

L’inventaire amiante consiste en une inspection visuelle non destructive du bâtiment.

Notre inspecteur se rend chez vous et en cas de doute, prendra autant d’échantillons que nécessaire afin d’être examinés par un laboratoire agréé.

Ces échantillons sont prélevés d’une manière qui garantit un confinement de l’amiante.

Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire agréé seront intégrés au rapport de visite.

A l’issue de sa visite et après résultat des analyses du laboratoire, nos inspecteurs beCheck vous délivrent un rapport de visite comprenant un descriptif (avec photos) des locaux visités et l’identification des matériaux contenant de l’amiante.

Ce rapport de visite contient des recommandations et une évaluation des risques est également fournie avec l’inventaire amiante.

Que faut-il préparer pour la visite de l’inventaire amiante ?

Le bâtiment pour lequel un inventaire doit être réalisé doit être libre d’accès et ce pendant toute la durée du contrôle, afin de procéder à des inspections visuelles et des prises d’échantillons.

Si un inventaire amiante a déjà été réalisé par le passé, il devra être disponible lors de la visite.

Attention, avant une prise d’échantillon, les éventuelles machines qui contiennent le matériau suspect doivent être à l’arrêt et ne présenter aucun danger autre que ceux liés à la présence d’amiante.

Cas particuliers des inventaires destructifs

Certaines réglementations imposent la réalisation d’un inventaire amiante destructif, qui vise à rechercher l’amiante qui n’est normalement pas accessible.

Pour ce faire, nos agents ont besoin de matériel adapté et de plus de temps pour la recherche approfondie de la présence d’amiante.

Un devis peut être obtenu sur demande, en nous fournissant un maximum d’informations sur le bâtiment à inventariser : superficie, date de construction, DUI éventuels, cahier des charges de transformations…

L’inventaire amiante aussi pour votre