Contrôle des systèmes de détection et d’alarme incendie

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Les systèmes de détection et d’alarme incendie doivent viser un ou plusieurs des objectifs de protection suivant : les personnes, les biens, la continuité des activités, l’environnement. Cet objectif peut varier suivants les différentes zones de l’ouvrage.

contrôle incendie

Qu’est-ce que le contrôle des systèmes de détection et d’alarme incendie ?

Un système de détection et d’alarme incendie a pour fonction :

  • de détecter les incendies le plus rapidement possible et de donner l’alarme afin que les mesures appropriées puissent être prises ;
  • de délivrer des signaux audibles et/ou visibles aux occupants d’un bâtiment qui peuvent être exposés à un risque d’incendie.
  • éventuellement aussi commander les autres équipements de lutte contre l’incendie (porte coupe-feu, extinction automatique, etc.

La performance d‘un système de détection et d’alarme incendie doit être telle que :

  • il détecte de façon automatique un incendie à son stade initial ;
  • il signale l’activation manuelle d’un déclencheur manuel;
  • il signale l’endroit de ce début d’incendie aux personnes désignées.

Depuis 2015, en Belgique, les exigences concernant les installations de détection incendie sont reprises dans les normes NBN S21-100-1 et 2 (anciennement NBN S 21-100) qui sont applicables notamment pour les maisons de repos, les hôtels, les gites, les hôpitaux, les parkings, les bâtiments industriels de plus de 2000m² mais également selon d’autres exigences ou demandes spécifiques des autorités ou service de secours.

Avant 2015, la norme NBN S 21-100 était le document de référence en ce qui concerne les systèmes de détection et d’alarme incendie. Celle-ci reste cependant d’application pour les contrôles périodiques de système existant.

On distingue trois types de contrôle :

  • Le contrôle initial (anciennement appelé contrôles de conformité) qui permet de vérifier que le système a été correctement conçu, placé et mis en service.
  • Les contrôles périodiques ultérieurs permettent de s’assurer que le système est correctement exploité, entretenu et, si nécessaire, modifié à la suite du contrôle initial. Selon la norme, les systèmes de détection et d’alarme incendie doivent être contrôlées au moins tous les 3 ans mais la périodicité peut également dépendre d’autres réglementations applicables au bâtiment ou à l’établissement contrôlé.
  • Les essais de bon fonctionnement : uniquement lorsqu’une ancienne installation ne répond pas aux prescriptions des normes, seul un essai fonctionnel est réalisé afin de juger du fonctionnement ou non de l’installation de détection. Cependant le câblage et la conception de l’installation ne relève pas de ces essais fonctionnels. Ces essais sont donc déconseillés car ne permettent pas de s’assurer de l’efficacité d’un système de détection et d’alarme incendie.

Enfin, selon le § 9.5 de la NBN S 21-100-1, les extensions / modifications « sensibles » doivent faire l’objet d’un contrôle initial (réception) dans l’année qui suit cette modification / extension. Par « sensible » on entend au moins l’un des changements suivants :

  • le remplacement de l’Equipement de Contrôle et de Signalisation ;
  • le changement de technologie ayant un impact sur la conformité à la norme NBN S21-100-1 ;
  • la nature du risque ;
  • une modification du risque ;
  • une modification d’au moins 50 % ou d’au moins 300 m² de la surface couverte ;
  • l’ajout, la modification ou la suppression de détecteurs de type linéaire, par aspiration et par flamme;
  • la suppression d’une partie de l’installation.

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Pourquoi le contrôle des systèmes de détection et d’alarme incendie est important

Chaque semaine, une personne meurt des suites d’un incendie domestique en Belgique. Il en est de même pour les installations non domestiques.

La majorité des décès survenant lors d’un incendie ne sont pas causés par les flammes mais par les fumées. Ce ne sont donc pas les flammes proprement dites qui tuent, mais des gaz issus de la combustion tels que le monoxyde de carbone.

Eviter la propagation de l’incendie, signaler un départ de feu, éviter de décès par la fumée sont autant de bonne raison pour recommander de placer des systèmes de détection automatique d’incendie.

De plus, selon la section 7 : « Contrôle périodique et entretien» du livre III, titre 3, chapitre III du code du bien-être au travail, il y a lieu de prévoir un contrôle annuel des équipements de protection contre l’incendie. L’objectif de ces vérifications réalisées est de s’assurer du bon état des installations qui sont susceptibles de se détériorer au cours du temps, notamment de manière spontanée, et qui ont une influence sur l’efficacité de l’équipement et la sécurité des personnes.

Chez BeCheck, nous vous aidons à répondre à ces obligations et à garantir la sécurité de vos biens et de votre personnel. Nos expert beCheck se tiennent à votre disposition pour réaliser les contrôles de vos installations de détection et d’alarme incendie.

Notre processus de contrôles des systèmes de détection et d’alarme incendie

Le contrôle du système de détection et d’alarme incendie comporte les aspects suivants :

  • La présence et la constitution du dossier documentaire (point 4.3)
  • Un contrôle visuel de l’installation dans son entièreté vis-à-vis des exigences de la norme en relation avec les documents reçus
  • La réalisation des essais de fonctionnement des différents composants. Cette vérification du bon fonctionnement général de l’installation comporte entre autres
    • les essais des détecteurs à l’aide de moyens simulant le phénomène physique détecté ainsi que toutes les signalisations qui en découlent ;
    • des déclencheurs manuels / boutons poussoir
    • l’essai des signaux de commande des asservissements
    • la vérification de tous les appareils de signalisation optiques et acoustiques;
    • si l’installation en est pourvue, les essais de transmission à une station de réception de l’alarme incendie
  • la remise à disposition de l’installation à contrôler

Avant de procéder au contrôle, les personnes suivantes doivent être prévenue de la réalisation à des essais de fonctionnement du système de détection incendie :

  • Le responsable des lieux qui pourra faire passer le message aux différentes personnes susceptibles d’intervenir lors d’une alerte incendie (équipe de première intervention, …)
  • éventuellement le service régional d’incendie

Afin de s’assurer de la conformité de l’installation à la norme, l’ensemble du dossier technique de l’installation devra être présenté. De plus, afin de tester efficacement l’installation et de vérifier les conditions de fonctionnement, quelques informations complémentaires suivantes devront être communiqué comme

  • la liste des détecteurs reprenant le type (optique, thermique, …) et classe (des détecteurs thermiques)
  • l’emplacement et le type d’asservissements (clapets, portes, désenfumage, coupoles, vannes, …)
  • le mode de fonctionnement des asservissements (sécurité positive, obligation de maintien de service, commande manuel ou automatique, la transmission automatique en cas d’alerte et/ou de dérangement, …)
  • le fonctionnement des systèmes de ventilation et/ou d’extraction
  • les moyens et la possibilité de test
  • le scénario incendie (si disponible)

L’installation à contrôler doit être complètement parachevée et avoir été mise en service.

Lors des essais de contrôle, le réglage, la programmation et la configuration de l’installation doivent être identiques à ceux prévus pour l’exploitation réelle de l’installation.

Il est conseillé également de réaliser le contrôle en présence de l’entreprise spécialisé en charge de la conception et/ou de la maintenance de l’installation afin d’éventuellement corriger les manquements constatés.

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