Contrôle périodique selon la norme NBN S 21-100-1

Vous détenez un système de détection et d’alarme incendie conforme à la NBN S21-100-1 à contrôler ? Pensez à beCheck pour réaliser le contrôle périodique

Les contrôles périodiques permettent de s’assurer que le système de détection et d’alarme incendie est correctement exploité, entretenu et, si nécessaire, modifié à la suite du contrôle initial. Selon la norme, les systèmes de détection et d’alarme incendie doivent être contrôlés au moins tous les 3 ans mais la périodicité peut également dépendre d’autres réglementations applicables au bâtiment ou à l’établissement contrôlé.

Selon la section 7 : « Contrôle périodique et entretien» du livre III, titre 3, chapitre III du code du bien-être au travail, il y a lieu de prévoir un contrôle annuel des équipements de protection contre l’incendie ce qui constitue une obligation légale afin de réaliser un contrôle annuellement.

contrôle incendie

Pourquoi le contrôle périodique est important

L’objectif de ces vérifications réalisées est de s’assurer du bon état des installations qui sont susceptibles de se détériorer au cours du temps, notamment de manière spontanée, mais aussi par des modifications architecturales, d’exploitations ou mobilières et qui exercent une influence sur l’efficacité de l’équipement et la sécurité des personnes.

Prendre un rendez-vous

Le contrôle initial

  • Des délais ultra rapide

  • Prenez rendez-vous en 3 clics

  • Les meilleurs prix du marché

Notre processus de contrôles des systèmes de détection et d’alarme incendie

Le contrôle du système de détection et d’alarme incendie comporte les aspects suivants :

  • La présence et la constitution du dossier documentaire (point 4.3)
  • Un contrôle visuel de l’installation dans son entièreté vis-à-vis des exigences de la norme en relation avec les documents reçus
  • La réalisation des essais de fonctionnement des différents composants. Cette vérification du bon fonctionnement général de l’installation comporte, entre autre :
    • les essais des détecteurs à l’aide de moyens simulant le phénomène physique détecté ainsi que toutes les signalisations qui en découlent
    • des déclencheurs manuels / boutons poussoir
    • l’essai des signaux de commande des asservissements
    • la vérification de tous les appareils de signalisation optiques et acoustiques
    • si l’installation en est pourvue, les essais de transmission à une station de réception de l’alarme incendie
  • la remise à disposition de l’installation à contrôler

Avant de procéder au contrôle, les personnes suivantes doivent être prévenues de la réalisation des essais de fonctionnement du système de détection incendie :

  • Le responsable des lieux pourra faire passer le message aux différentes personnes susceptibles d’intervenir lors d’une alerte incendie (équipe de première intervention, …)
  • éventuellement le service régional d’incendie

Préparer mon contrôle périodique de mon installation de sécurité incendie

Afin de s’assurer de la conformité de l’installation à la norme, l’ensemble du dossier technique de l’installation devra être présenté.

Lors des essais de contrôle, le réglage, la programmation et la configuration de l’installation doivent être identiques à ceux prévus pour l’exploitation réelle de l’installation.

Il est conseillé également de réaliser le contrôle en présence de l’entreprise spécialisée en charge de l’entretien de l’installation afin d’éventuellement corriger les manquements constatés.

contrôle incendie

Des rapports digitaux

Prise de RDV 100% en ligne

Des délais rapides

Des experts à votre service