Contrôle d’un système de détection gaz

Pensez à beCheck pour réaliser le contrôle de vos systèmes de détection gaz

Un système de détection gaz a pour objectif de détecter la présence d’un gaz dans l’air le plus rapidement possible afin de délivrer des signaux audibles et/ou visibles aux occupants d’un bâtiment qui peuvent être exposés à un risque, éventuellement aussi commander d’autres équipements de lutte contre l’incendie (vanne gaz, coupure énergie chaudière, etc.)

Le système de détection gaz le plus répandu permet de détection une fuite de gaz naturel. Ces systèmes sont souvent installés en chaufferie afin de prévenir des risques d’explosion et/ou d’incendie.

Il existe d’autres systèmes de détection gaz comme les systèmes de détection gaz dans les parkings souterrains.

Un contrôle du système de détection gaz permet de s’assurer de son bon fonctionnement.

contrôle incendie

Pourquoi le contrôle du système de détection gaz est important ?

Un système de détection gaz constitue un élément important pour la sécurité des biens et des personnes

Un contrôle permet de garantir que les systèmes de détection de gaz réagissent correctement en ce y compris afin de délivrer des signaux audibles et/ou visibles aux occupants ainsi que les éventuelles commandes d’autres équipements de lutte contre l’incendie (vanne gaz, coupure énergie chaudière, etc.)

Selon la section 7 : « Contrôle périodique et entretien » du livre III, titre 3, chapitre III du code du bien-être au travail, il y a lieu de prévoir un contrôle annuel des équipements de protection contre l’incendie ce qui constitue un argument à réaliser un contrôle annuellement.

Prendre un rendez-vous

Le contrôle en matière de prévention des incendies

  • Des délais ultra rapide

  • Prenez rendez-vous en 3 clics

  • Les meilleurs prix du marché

Notre processus de contrôle du système de détection gaz

Le contrôle d’un système de détection gaz consiste à simuler la présence du gaz au niveau de la tête de détection gaz au moyen d’un gaz étalonné, la vérification de la réception du signal à la centrale et du déclenchement des sirènes, transmissions et asservissements.

Préparation pour mon contrôle

Afin de réaliser nos essais, la documentation du système de détection gaz devra être préparer sur site.

L’installation à contrôler doit être en service et en bon ordre de fonctionnement

Lors des essais de contrôle, le réglage, la programmation et la configuration de l’installation doivent être identiques à ceux prévus pour l’exploitation réelle de l’installation.

De plus, afin de tester efficacement l’installation et de vérifier les conditions de fonctionnement, quelques informations complémentaires suivantes devront être communiqué comme l’emplacement et le type d’asservissements relié au système de détection gaz (vanne gaz, …) et le le mode de fonctionnement des asservissements (sécurité positive, réarmement manuel/automatique, …).

contrôle incendie

Des rapports digitaux

Prise de RDV 100% en ligne

Des délais rapides

Des experts à votre service