Assistance à l’analyse de risques d’une installation électrique

Toutes les installations électriques à basse ou haute tension, ancienne ou nouvelle doit faire l’objet d’une analyse de risques. Faite appel à beCheck pour vous assister dans l’établissement de cette analyse de risques

Remplaçant l’Arrêté Royal du 2 juin 2008 qui était d’application uniquement sur les anciennes installations électriques, l’Arrêté Royal du 4 décembre 2012, à présent intégré dans le Code du bien-être, Livre III Titre 2 vise à promouvoir un même régime de sécurité pour toutes les installations électriques, les anciennes, comme les nouvelles.

En effet, dans le cas d’installations électriques non domestiques (soit commerciales, tertiaires, ou industrielles), il revient à l’employeur la responsabilité du respect des obligations de cet AR, qu’il soit propriétaire ou pas des installations.

Une analyse des risques doit notamment être effectuée sur les installations à basse et à haute tension quel que soit l’année de mise en œuvre de celle-ci.

Les 11 risques suivants doivent au moins faire partie de cette analyse :

  • les risques de chocs électriques par contact direct;
  • les risques de chocs électriques par contacts indirects;
  • les risques dus aux décharges et aux arcs;
  • les risques dus à la propagation du potentiel;
  • les risques dus à l’accumulation de l’énergie, comme dans les condensateurs;
  • les risques dus aux surtensions notamment suite aux défauts pouvant intervenir entre les parties actives de circuits de tensions différentes, aux manœuvres et aux influences atmosphériques;
  • les risques de surchauffe, de brûlures, d’incendie et d’explosion causés par l’équipement électrique;
  • les risques dus aux surintensités;
  • les risques dus à une baisse de tension et à la réapparition de celle-ci;
  • les risques inhérents à l’utilisation de l’énergie électrique et aux travaux d’installations électriques;
  • les risques non électriques dus à une défectuosité ou une dysfonction d’un composant électrique tel qu’un organe de commande ou un circuit de commande.
contrôle électrique haute tension

Des rapports digitaux

Prise de RDV 100% en ligne

Des délais rapides

Des experts à votre service

Pourquoi l’analyse de risques d’une installation électrique est importante

Dans chaque entreprise, l’électricité est une source potentielle de risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs.

Les installations électriques sont soumises aux RGIE et doivent faire l’objet de contrôles par un organisme agréé.

Mais une information et une formation pertinentes font également partie des mesures de prévention. De plus faire contrôler correctement une installation électrique n’offre pas une garantie de sécurité absolue, d’où l’importance de l’analyse des risques pour toutes les installations électriques sur les lieux de travail (anciennes et nouvelles) qui permet de protéger les travailleurs contre les risques liés à une installation électrique et surtout à son utilisation (par exemple: le nettoyage et l’entretien, maintenance de l’installation, travaux sur l’installation, le choix et l’utilisation du bon outil pour effectuer le travail, la formation appropriée des travailleurs chargés d’effectuer des travaux sur l’installation électrique, les instructions concernant l’utilisation des équipements individuelles, etc.). .

En conformité avec la loi sur le bien-être et avec les articles I.2-5, I.2-6 et I.2-7 du code, l’employeur doit donc effectuer une analyse des risques de chaque installation électrique qu’il détient et il doit évaluer cette dernière. Ensuite il élaborera les mesures de prévention à prendre en donnant la priorité aux mesures collectives sur les mesures individuelles, et il les exécutera (système dynamique de gestion des risques).

Dans la pratique, l’employeur a la possibilité pour se faire assister dans la réalisation d’une analyse des risques avec l’aide des experts beCheck.

Prendre un rendez-vous

Le contrôle électrique haute tension

  • Des délais ultra rapide

  • Prenez rendez-vous en 3 clics

  • Les meilleurs prix du marché

Notre processus d’assistance à l’analyse de risques d’une installation électrique

Contrairement à un contrôle légal, l’assistance à l’analyse de risque constitue un accompagnement dans les démarches à accomplir.

Nos experts accompagneront donc le service de prévention, le conseiller en prévention, le responsable technique, … afin d’identifier les risques et permettre leurs évaluations.

Hormis la mise à disposition de l’ensemble du dossier électrique, une visite des lieux de travail avec un accompagnement d’une personne en charge des installations sera nécessaire.

Notre démarche est basée sur une série de documents techniques et standards en ce qui concerne l’appréciation du risque électrique.

Découvrez les différents types de contrôle électrique haute tension

Pour plus d’informations sur nos différents contrôles :

Contrôle de conformité Contrôle périodique Premier contrôle suivant Art. III.2-13 du Code du bien-être au travail (Livre III - Titre 2)
Assistance à l’analyse de risques d’une installation électrique Assistance à l’élaboration et/ou la vérification de documents techniques

Une question ?

Pour plus d’informations pratiques contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.